Historique du Club d’échecs Chambly-Richelieu (fondé en 1978)

C’est grâce aux Chevaliers de Colomb (Conseil 6148) que le Club d’échecs a vu le jour. La soirée de fondation a eu lieue un vendredi soir en février 1978 avec Germain Laplante, Jacques Graveline et Michel Auclair. L’endroit où nous jouions était le sous-sol de l’Église Très-Saint-Coeur-de-Marie, 2 rue Viens à Chambly.

On a eu l’assistance de la défunte Ligue d’Échecs de la Rive-Sud (LERS) et avons reçu nos premiers jeux, aussi des cartons de résultats et des feuilles de cotation ainsi que les feuilles de route pour chaque joueur du club. On a dû aussi acheter des chronomètres d’échecs d’origine russe. Notre premier livre acheté en caucus fut le ‘Bréviaire des Échecs’ de Xavier Tartakover. Il se vendait alors 23$ l’exemplaire.

La liste des joueurs s’est vite allongée et on avait un listing de 150 amateurs dont Jean-Jacques Mathieu, Paul Weston et le regretté Mark Grist. Comme le calibre augmentait chez nos membres, on a fait une demande à la Ville de Chambly pour jouer à la ‘Maison cutlturelle’ sise au 56 rue Martel. C’est à cet endroit que nous avons incorporé le Club (1985). Les joueurs fondateurs de cette incorporation à but non-lucratif étaient: feu Daniel Acloque, Germain Laplante, Christian Auclair et Kenny Hansen.

En 1990, nous occupions trois locaux de la Maison culturelle et puis arriva le jour des rénovations et le droit des non-fumeurs à ne pas respirer la fumée secondaire. Nous perdions notre local. Alors, arriva la relève en provenance de Richelieu avec Yvan Monast qui nous a obtenu un local au Centre Amédée-Ostiguy. Nous y sommes restés plusieurs années. C’est depuis ce moment que le Club s’est appelé Chambly-Richelieu.

En 1996, le Club fut repris en mains par moi-même (Germain Laplante) et apparût alors une série de nouveaux locaux et une affluence échiquéenne dépassant une fois par semaine. Les écoles embarquèrent dans le jeu. Alors que dans la charte, il n’apparaît pas d’endroit fixe pour un Club d’échecs, les différents locaux fréquentés par les joueurs furent honorés par la visite de plusieurs joueurs. Le Club Optimiste de Chambly accepta de financer les premiers douze (12) jeux pour la reprise de mon enseignement dans les écoles.

Au stade actuel du membership (2004) nous ne savons pas le total de nos membres. Nous fonctionnons six jours par semaine et au coût de deux (2) dollars par visite (par jour, par joueur). Il n’existe pas de carte de membre à proprement dit.

Texte de Germain Laplante, 11 novembre 2004

_______________________________________________

Depuis cette période, le club de Chambly a beaucoup évolué avec l’arrivée de nouveaux membres du conseil d’administration (C.A.), tel que Michel Barré, Aldo Lelièvre et Raymond Dubreuil.

L’arrivée du MI Jean Hébert a permis aussi de donner un nouvel essor au club et d’attirer de nouveaux joueurs dont des maîtres et des experts venus rejoindre les forts joueurs Paul Weston, Michel Barré et Paul Hudon.

L’expert Marc-André Beaudry est venu s’ajouter, non seulement à notre liste de membres, mais aussi au C.A. pour continuer le travail de Jean Hébert au niveau du développement des techniques de jeu de nos membres.

Rémi Godbout, propriétaire d’Élite Présentoirs, s’est joint à l’équipe et est venu consolider la gestion du club et son financement grâce à son expertise en administration et à ses nombreux contacts, tout en mettant l’emphase sur ce qui lui tenait le plus à cœur,  la mise en place d’un Club d’échecs Jeunesse avec un groupe de formateurs pour les jeunes, dont Teddy Leveneur, Pascal Massicotte et Pierre Raymond.

Le club se préoccupe de tous les groupes d’âges. Un atelier d’initiation aux échecs pour les aînés a été créé par Raymond Dubreuil, en collaboration avec la Fadoq de St-Mathias, et le soutien des joueurs Serge Lemieux et Pierre Raymond. L’atelier se tient tous les jeudis p.m. avec beaucoup de plaisir.

Robert Deslauriers est notre agent de liaison avec la Fadoq de Chambly, mais aussi un bénévole des plus dévoués depuis plusieurs années pour tous les aspects logistiques du club, tel que le placement et le rangement des salles, et même assurer la disponibilité constante du carburant des joueurs d’échecs, le café!

Toutes ces activités du club nécessitent une gestion financière serrée, la responsabilité de nos deux trésoriers, Patrick Kelly et Aldo Lelièvre. Ce dernier a longtemps aussi participé à la formation des jeunes pour le club et nous fourni de nombreux produits promotionnels (chandails, casquettes, etc.) pour nos membres.

Comme on le voit, une solide équipe est en place pour assurer la continuité et l’hégémonie du club d’échecs de Chambly, mais aussi pour développer la relève! Si le cœur vous en dit venez nous rejoindre, il y a tant encore à faire…

Assurer la pérennité à Chambly d’une organisation dédiée à la diffusion du jeu d’échecs auprès de toute la population, et en particulier les jeunes en collaboration avec le milieu scolaire, et qui rayonnera de plus en plus régionalement, nationalement et même au-delà.
La mission première est de promouvoir et soutenir la pratique et l’apprentissage du jeu d’échecs, par des activités diversifiées et de la formation, dans tous les milieux et toutes les catégories d’âge, en particulier auprès des jeunes, dans toute la région. Par notre dynamisme et notre exemple, influencer positivement l’avancement des échecs tant au niveau régional, que national et même au-delà. Travailler à l’intégration de l’enseignement des échecs dans les écoles.
1-Passion des échecs : L’amour du jeu d’échecs, plaisir, passion.
2-Convivialité : Ambiance agréable, esprit d’équipe et entraide, ponctualité, respect des règles et des autres.
3-Saine compétition : Pas de progression et de plaisir sans compétition, sans défis.
4-Partage/apprentissage/rayonnement : Favoriser et stimuler l’échange de connaissances et l’apprentissage des échecs pour tous.

Conseil d’administration

Germain Laplante
Germain LaplantePrésident
Monsieur Laplante est le Président fondateur du CEC (1978). Il a été président un certain nombre de fois depuis. Il détient un baccalauréat en Enseignement préscolaire primaire (1989) et a réussi sa scolarité de maîtrise en Éducation sur le Jeu d’échecs. Rentier, il se consacre entièrement au Club d’échecs de Chambly (CEC). Il en est aussi l’arbitre local et entraîneur homologué par la Fédération Québécoise des Échecs (FQE).
Michel Barré
Michel BarréVice-Président
Monsieur Barré est le Vice-président du Club d’échecs de Chambly depuis déjà plusieurs années. L’un des forts joueurs du club, il est l’auteur du livre « Comment trouver le bon coup aux échecs – Une méthode facile en 10 étapes » (bien qu’épuisé en version papier, ce livre est toujours disponible en version électronique). Il est aussi entraîneur Sénior certifié et arbitre local homologué par la FQE. Dans sa vie privé, Michel Barré travaille depuis 2006 pour la coopérative william.coop qui offre des services aux CPE du Québec.
Raymond Dubreuil
Raymond DubreuilSecrétaire et V-P administration
Monsieur Dubreuil, maintenant retraité d’Hydro-Québec, est membre du club depuis plusieurs années. Il partage sa passion des échecs, tant au sein du Club de Chambly, où il est secrétaire depuis 2011, mais aussi au niveau de la Fédération québécoise des échecs (FQE), d’abord comme représentant élu du secteur Rive-Sud (Montérégie, Estrie et Centre du Québec), et maintenant comme secrétaire du comité exécutif de l’organisme. Entraîneur certifié par la FQE, il est fier aussi d’être l’instigateur et l’un des animateurs de l’atelier d’initiation aux échecs de la Fadoq St-Mathias du jeudi p.m. Il est d’ailleurs, avec Germain Laplante, l’un des organisateurs du Championnat d’échecs de la FADOQ – Région Rive-Sud-Suroît, qui en sera à sa 5e édition en 2019.
Patrick Kelly
Patrick Kelly1 er Trésorier
Monsieur Kelly, 1er trésorier. Élu depuis deux ans, il est maintenant le principal trésorier du CEC. Dans la vie, il est un consultant informatique spécialisé en systèmes financiers.
Aldo Lelièvre
Aldo Lelièvre2e Trésorier
Monsieur Lelièvre, directeur multi-services et 2e trésorier. Il fait partie de ceux qui ont contribué à la relève du Club d’échecs de Chambly et l’ont tenu à flot durant de nombreuses années, avant que le club ne soit installé dans les locaux du Centre des aînés. Il est entraîneur de longue date pour le club et a initié de nombreux jeunes dans le cadre des cours de formation du dimanche matin dont il a été longtemps responsable.
Rémi Godbout
Rémi GodboutV-P Financement et Club Jeunesse
Monsieur Godbout, vice-président au financement et directeur du Club d’échecs Jeunesse de Chambly. Il est un jeune homme d’affaires prospère, pas seulement pour lui-même, mais aussi pour le Club d’échecs.
Père d’une jeune famille où tous les enfants jouent aux échecs. Il fait partie de la relève du CEC et, avec lui, nous voyons un avenir florissant pour le Club d’échecs de Chambly.
Marc-André Beaudry
Marc-André BeaudryV-P Développement des échecs
Monsieur Beaudry est un expert aux échecs (cote de 2000 et +). Ancien professeur de Cégep à la retraite, il est un conférencier et un pédagogue hors-pair. Il est élu sur le conseil d’administration pour aider nos membres à améliorer leurs connaissances techniques et à se développer en tant que joueurs grâce à ses conseils et à ses conférences sur tous les aspects du jeu d’échecs.
Robert Deslauriers
Robert DeslauriersAgent de liaison FADOQ Chambly
Monsieur Deslauriers est un mandataire autant pour le CEC que pour la Fadoq du Bassin de Chambly. Il a été appelé à remplacer, par intérim, la personne de la Fadoq qui siégeait sur le c.a. Et depuis, c’est l’un des membres de la Fadoq à être devenu membre du CEC. Il affronte ses adversaires avec courage.

Merci à nos commanditaires

  • AssurExperts Latour & Associés inc.
  • Synergie
  • Ardene
  • Herco LED
  • ProSphère
  • Présentoirs SB METAL
  • Jietech Informatique
  • Bourassa Boyer inc.
  • Matthew Dubé, député fédéral Beloeil-Chambly
  • Jean-François Roberge, député provincial, Chambly
  • Librairie Larico – Chambly
  • Aréo-Feu
  • Design MT
  • Concept Apex
  • Maxime Deraspe
  • McFadden’s
  • Optique Josée Touchette
  • William Archambault (BDC)
  • Boutique V VÖG Chambly
  • Uniprix Marc Laroche – Richelieu