Conférence du 12 juin 2019 de l’expert Marc-André Beaudry sur « Les finales Fou vs Cavalier ».

Plus d’une quinzaine de membres du club sont venus assister le 12 juin à cette dernière conférence de la saison du dynamique expert Marc-André Beaudry .

Vous pouvez voir en début d’articles quelques photos du conférencier et de l’assistance captivée par son sujet.

La dernière photo présente Aldo Lelièvre recevant de l’expert Marc-André Beaudry le prix de présence remporté lors d’un tirage au sort parmi les participants. Il s’agit d’un livre choisi par Marc-André Beaudry lui-même dans la librairie du club, et intitulé « Comment jouer la Défense Sicilienne » par David Levy et Kevin J. O’Connel.


La conférence

Marc-André Beaudry a présenté aux participants des études et des positions extraites de parties de joueurs, parfois aussi célèbres que Bobby Fischer ou Emmanuel Lasker, pour illustrer des finales Fou vs Cavalier aux caractéristiques bien précises favorisant tantôt le Fou et tantôt le Cavalier.

Des notions importantes à retenir pour les joueurs qui désirent s’améliorer dans cet aspect du jeu souvent négligé, celui des finales de parties!

Marc-André a présenté, dans un premier temps, des positions dont les caractéristiques démontraient l’avantage du fou sur le cavalier. Suivi, en deuxième partie, de positions à l’avantage du Cavalier.

 

Voici la liste des études ou parties présentées :

(si en bleu, cliquez pour visualiser ces parties en format PDF et les rejouer pour mieux comprendre les types d’avantages)

Avantage au Fou

  1. Étude de Grigoriev, 1921 (Voir l’article Wikipedia sur Grigoriev)
  2. Stoltz-Kashdan, La Haye, 1928
  3. Chekhover-Lasker, Moscou, 1935 
  4. Fischer-Taimanov, Vancouver 1970

 

Avantage au Cavalier

  1. Étude de Troitzky, 1924 (Voir l’article Wikipedia sur Troitzky)
  2. Damjanovic-Fischer, Buenos Aires, 1970
  3. Zubarevv-Alexandrov, Moscou, 1915
  4. Tseshkovsky-Tukmakov, Erevan, 1982
  5. Averbakh-Lilienthal, Moscou 1949
  6. Hennenberg-Nimzovich, Winterthur. 1970

 

 

Il est possible d’ouvrir le fichier PDF suivant et de copier-coller le texte sur un fichier de type txt et de le renommer ensuite avec une extension PGN pour pouvoir visualiser les parties incluses avec votre logiciel d’échecs préféré: Parties_Conférence_MAB_20190612_PGN