Cours et formations

Types de cours

Pour les jeunes:

  • À l’automne et au printemps se donnent des cours d’échecs aux jeunes de 6 à 12 ans de niveau débutant. Ces cours ont lieu à l’École Secondaire de Chambly, les dimanches matin entre 10h00 et 11h30. L’entraîneur est Pascal Massicotte.
  • Il y aussi des cours qui se donnent, selon trois niveaux d’apprentissage, lors des rencontres du Club Jeunesse du mercredi soir, entre 18h00 et 19h00, au sous-sol du Centre des aînés de Chambly. Les entraîneurs sont Pierre Raymond, Teddy Leveneur et le jeune expert Francis Durette.

Pour les adultes et les aînés:

  • Un atelier d’initiation aux échecs pour les aînés se tient durant toute la saison d’activités du club. Cette activité d’une durée de 3h30 a lieu tous les jeudis à la mairie de St-Mathias en collaboration avec Marielle Demers de la Fadoq de St-Mathias. Raymond Dubreuil, Serge Lemieux et Pierre Raymond en sont les animateurs.
  • Des entraîneurs seniors tels que le MI Jean Hébert, l’expert Marc-André Beaudry et le très fort joueur Michel Barré, auteur du livre « Comment trouver le bon coup aux échecs », donnent des conférences aux membres du club et peuvent aussi donner des cours privés sur demande.

Pour les entraîneurs eux-mêmes:

  • Une session d’apprentissage pour l’ensemble de nos entraîneurs a été donnée à l’automne 2018 par le MI Jean Hébert. Les entraîneurs qui ont réussi l’examen ont obtenu un certificat d’Entraîneur niveau 1 homologué par la Fédération Québécoise des Échecs (FQE). Une nouvelle session sera tenue à nouveau, au besoin, pour nos entraîneurs qui n’étaient pas disponibles ou pour ceux qui désireront poursuivre leur formation.

Intégration du jeu d’échecs à l’école

Le jeu d’échecs a sa place à l’école. Aujourd’hui, beaucoup d’activités sont passives et n’offrent que peu d’efforts de concentration sans oublier l’augmentation abusive ou non des prescriptions de médicaments chez les apprenants en difficultés d’apprentissage et la diminution budgétaire des ressources matérielles pédagogiques.

Le jeu d’échecs est disponible comme activité pédagogique ou récréative et nous le plaçons dans un niveau d’ordre supérieur d’apprentissage. Le jeu d’échecs possède nombre de vertus. Il nécessite que l’apprenant s’implique activement dans une confrontation qui demande beaucoup mentalement. Ses effets sont stimulants et sains; ils ne coûtent pas très chers; ça ne prend pas de machines qui demandent de l’énergie; ça n’exige pas de complexités d’organisation ni de l’équipement dispendieux.

En savoir plus

Les conseils techniques pour débuter

Les règles qui suivent ne sont pas absolues et admettent de nombreuses exceptions, mais il est utile de les garder à l’esprit.

L’ouverture

1) Commencer la partie par un coup de pion (typiquement avancer le pion roi de deux cases)
2) Il faut développer ses pièces, de préférence en commençant par les cavaliers puis les fous
3) Il ne faut jamais abandonner un pion sans compensation
4) On ne déplace pas deux fois la même pièce
5) La dame ne doit pas sortir trop tôt sous peine d’être attaquée
6) Il faut roquer pour mettre le roi à l’abri et activer la tour
7) Il est inutile de vouloir attaquer à tout prix, gagner en quelques coups est illusoire

Le milieu de partie

1) Il faut créer des menaces (fourchette, surcharge, échec)
2) Si vous avez plus de pions il faut échanger les pièces mais pas les pions
3) Les échanges sont un bon moyen de réduire les tensions et positions complexes
4) Pensez à la position du roi pour la finale

La finale

1) Un pion passé doit être poussé le plus vite possible
2) La tour doit être derrière le pion passé (et non devant)
3) L’activité des tours est prépondérante et peut compenser le déficit d’un ou deux pions
4) Ne pas oublier que le pat ou l’échec perpétuel peut sauver une situation désespérée

Principes du jeu d’échecs

Pour des principes plus élaborés, consultez ceux énoncés par la Fédération américaine des échecs (USCF) en cliquant sur le document suivant, dont Germain Laplante a contribué à la traduction française:

Principes du jeu d’échecs_USCF