Assemblée Générale Annuelle des membres du club d’échecs de Chambly –

AGA 2019 (29 mai).

Une excellente AGA avec 16 braves participants venus discuter entre membres du club du bilan de nos activités de la saison qui s’achève, et des nombreux projets du club pour la prochaine qu’on vous prépare déjà.

Sur la photo ci-haut, les gagnants de nos prix de présence de l’AGA (livres et revues de notre collection, qu’ils se sont choisis eux-mêmes), Serge Richard et Marielle Demers.

Voici les principales décisions et annonces faites lors de cette assemblée générale :

1) Départ de Robert Deslauriers

Notre ami Robert désire prendre un break des échecs et de ses rôles d’Agent de liaison avec la FADOQ et, surtout, de Bénévole du club assidu qu’il avait depuis plusieurs années et que tous ont pu apprécier.

Encore un gigantesque MERCI Robert pour ton aide si précieuse et ton temps donné sans compter!

2) Élection des membres du Conseil d’Administration (CA) pour la saison 2019-2020.

Les 4 membres en élection cette année se sont tous présentés à nouveau et ont été réélus pour des mandats de 2 ans.

De plus, un nouveau poste a été créé et une nouvelle membre du CA y a été élue. Il s’agit de Linda Jalbert, qu’on accueille avec plaisir comme membre du Conseil d’Administration du club de Chambly! Bienvenue Linda!

Les membres de votre CA de la saison 2019-2020 sont donc :

(ceux qui ne sont pas indiqués comme réélus avaient encore un mandat d’un an à terminer)

Germain Laplante (Président,  *** Voir le texte de son allocution en cliquant ici ***),

Michel Barré (réélu – 1er Vice-président),

Marc-André Beaudry (réélu – Vice-président – Développement des échecs),

Raymond Dubreuil, (Secrétaire et Vice-président – Administration *** Voir sujet suivant ***),

Rémi Godbout (réélu – Vice-président Financement et Développement Jeunesse),

Linda Jalbert (élue pour un mandat d’un an – Directrice multi-services),

Patrick Kelly (réélu  – 1er Trésorier),

Aldo Lelievre (2e Trésorier et Directeur multi-service).

Le poste d’agent de liaison avec la FADOQ sera comblé en collaboration avec Royal Adam, président de la FADOQ du Bassin de Chambly.

Voir le document ci-joint avec leur titres et rôles respectifs qui demeurent essentiellement les mêmes avec de légers ajustements pour faire plus de place aux volets Jeunesse et Promotionnel:

CEC – CA – 2019-05-29 – Organisation Rôles CA révisée Post AGA

3) Annonce de Raymond Dubreuil concernant sa prochaine année de mandat

Raymond, arrivé au club en septembre 2010 et membre du CA depuis mai 2011, annonce que cette prochaine année, se terminant en mai 2020, sera sa dernière année comme membre du CA. Il désire consacrer plus de temps à ses activités familiales ainsi qu’à l’étude et à la pratique des échecs.

Les personnes intéressées à prendre la relève pour une ou plusieurs des tâches qu’il accomplit comme bénévole (voir la liste ci-jointe) doivent l’informer de leur intérêt afin qu’il organise une formation de la relève au cours de la prochaine année. Il faut voir ceci comme une opportunité d’apprendre le fonctionnement complet d’un club d’échecs et peut-être de vous impliquer, si vous en avez la possibilité.

Rôles de Raymond Dubreuil pour formation de la relève en 2019-2020

4) Projet de mise en place d’un nouvel outil de formation par le tandem Rémi Godbout et Michel Barré dès l’automne 2019.

Un nouvel outil de formation sera utilisé pour l’enseignement aux jeunes (et aux aînés aussi) et sera basé sur le système « Chess Step » en 3 étapes. Il est utilisé dans 17 pays et comprend des milliers d’exercices à faire sur PC par les étudiants.

La mise en place se fera cet été pour formation des enseignants en septembre.

Ce projet nécessitera l’acquisition d’une cinquantaine de licences du logiciel et de portables pour les enseignants. Michel Barré, à titre de Directeur du club Jeunesse,  coordonnera le projet, les instructeurs et l’enseignement aux jeunes lors de la prochaine saison à titre de consultant rémunéré.

Un projet détaillé avec les budgets précis sera présenté au prochain conseil d’administration, mais déjà les finances en bonne santé du club indiquent que ce projet devrait voir le jour comme souhaité.

5) Projet de développement des joueurs du club cotés 1200 à 1800, par l’expert Marc-André Beaudry.

L’expert Marc-André Beaudry a annoncé qu’il désire donner de la formation hebdomadaire, ou à chaque deux semaines, aux joueurs du club lors de la prochaine saison, à titre de consultant du club. Sa formation serait basée sur la « Méthode Yusupov ».

Lui aussi présentera un projet détaillé, avec les budgets requis, lors du prochain conseil d’administration.

6) Les commandites en 2018-2019.

Le programme de commandites, encore mis de l’avant par Rémi Godbout cette année, a rapporté plus de 10000$ au club. Cette somme a été principalement utilisée pour le développement et la formation du club Jeunesse et la mise en place de notre nouveau site web, grâce à des commanditaires principaux comme, entre autres, Élite Présentoirs, Globalia (site web) et L’Expert Immobilier LMO (dont le nom apparaît maintenant sur les nouvelles feuilles de notation de parties du club).

7) Les états financiers du club de Chambly

Le 1er trésorier Patrick Kelly a dressé un bilan positif des finances du club avec des revenus de l’ordre de 19 200$ et des dépenses prévues de près de 16 500$, laissant au club un surplus d’environ 2700$ qui devrait permettre les investissements requis pour le développement jeunesse espéré lors de la prochaine saison.

8) Produits promotionnels (Linda Jalbert)

Linda a orchestré la vente de chandails aux couleurs et logo du club de Chambly lors des dernières activités du club, comme le CinQ 2019 et les autres tournois depuis. Ceux-ci seront livrés dans le courant de l’été.

Les jeunes ont déjà porté les leurs lors des compétitions du club Jeunesse, comme dans les tournois de l’Association Échecs et Maths.

Linda a aussi tenu une cantine très populaire lors du CinQ 2019 et compte y revenir en 2020 en proposant en plus des possibilités de lunchs pour les participants.

On félicite Linda pour ses initiatives coordonnées avec Rémi Godbout. Son ajout au CA du club sera très utile et apprécié.

9) Bilan du 2e Championnat interclubs du Québec (CinQ) – Aperçu du championnat 2020.

Dans le contexte du bilan du CinQ 2019, il a été suggéré et discuté de faire de l’édition 2020 un championnat ouvert de Chambly, mais en maintenant un volet interclubs tout aussi important. Ainsi, tout joueur pourrait donc s’y inscrire, et participer aux prix individuels, mais, en plus les joueurs d’un même club pourraient faire gagner un prix à leur club avec leurs résultats pour l’interclubs.

Peu de différences avec le CinQ des deux premières éditions, mais, cette fois-ci en permettant à un plus grand nombre de joueurs de s’inscrire, même s’ils ne font pas partie d’un club. Pour les clubs, il n’y aurait plus de coût d’inscription, ni même besoin d’inscription, si ce n’est, pour les joueurs qui le désirent d’indiquer leur appartenance en règle à un club du Québec. Des regroupements pourraient être faits pour les petits clubs avec peu de joueurs (de 2 à 4) comme cela a été fait cette année avec « l’Alliance des 5 » . On pourrait aussi envisager la possibilité d’ajouter une 4e section pour les moins de 1200.

Donc, plus de possibilités de joueurs participants et de gain pour eux et leur club et moins de contraintes!

Restez à l’affût lors de prochaine saison pour l’annonce officielle de ce tournoi que nous cherchons à améliorer chaque année!

10) Championnat du club de Chambly – Décision prise concernant le Tournoi échelle.

Autre changement suggéré, discuté et adopté, le Tournoi Échelle de Chambly (TEC), qui en était à sa 7e édition et était considéré comme le championnat annuel du club, sera aboli et remplacé par un nouveau format de championnat plus simple, soit un tournoi suisse de 5 rondes de parties lentes. Encore une fois, soyez à l’affût des nos annonces lors de la prochaine saison.

Ceci est un autre exemple de l’utilité de participer à l’Assemblée générale annuelle, et de faire connaître vos vœux et vos suggestions pour améliorer nos activités, et de vérifier aussi que vous pouvez y arriver avec succès… C’est l’endroit et le moment le plus approprié pour ça!

Merci encore à tous nos participants de l’AGA 2019.