« Mes parties préférées du super tournoi de Montréal 1979 (40e anniversaire) et l’évaluation d’une position  ».

Dans le cadre de ses activités de développement des échecs pour ses membres, le Club d’échecs de Chambly a eu le plaisir de vous présenter le 23 octobre 2019 cette conférence de l’expert Marc-André Beaudry.

Comme mentionné sur la présentation de l’événement, l’expert était au summum de sa forme, ayant terminé 2e ex-aequo de la très forte section B (-2100) au Championnat international du Canada de la semaine précédente à Longueuil! Et il l’a démontré par une conférence encore une fois des plus dynamiques et très instructive au grand plaisir d’une quinzaine de participants qui l’ont grandement apprécié!

 

Marc-André Beaudry nous a d’abord rappelé 8 facteurs pour guider l’évaluation d’une position:

  1. La sécurité des rois (le facteur le plus primordial!);
  2. La suprématie matérielle;
  3. Le contrôle du centre;
  4. L’activité des pièces;
  5. Les structures de pions;
  6. L’avantage d’espace;
  7. L’initiative;
  8. Les colonnes et diagonales ouvertes.

Il a ensuite illustrer son thème par l’évaluation de positions extraites de 4 des meilleures parties du grand tournoi international d’Échecs de Terre des Hommes de Montréal 1979.

Ce tournoi regroupait 10 des meilleurs joueurs de l’élite mondiale du moment. Voir l’article suivant, publié en avril 1979, pour un bref bilan de cet événement historique, dont l’un des instigateurs fut Roger Lemelin, ancien président du journal « La Presse »:  Ouverture d’un grand tournoi d’échecs disputé à Montréal!

 

Les parties:

Partie 1 – Hubner vs Tal (Ronde 4)

Partie 2 – Karpov vs Spassky (Ronde 4)

Partie 3 – Spassky vs Tal (Ronde 10)

Partie 4 – Timman vs Karpov (Ronde 11)

Deux autres parties de participants à ce grand tournoi ont aussi été présentées, mais il s’agissait des meilleures parties suivantes du tchécoslovaque Vlastimil Hort et du danois Bent Larsen:

Partie 5 – Pogulevsky vs Hort (Amsterdam 1981)

Partie 6 – Larsen vs Petrosian (Santa Monica 1966).

 

Voir les quelques photos ci-jointes de cette conférence extrêmement intéressante.

Ici, Marc-André Beaudry félicite le gagnant du prix de 25$ pour la meilleure intervention d’un participant, remis à Patrick Isabel:

 

Le maître national Marc Cazelais était présent à la conférence de son ami Marc-André:

 

Encore tous nos remerciements à l’expert Marc-André Beaudry pour sa conférence et à tous nos participants pour leur présence.