(Un article de Germain Laplante, 24 décembre 2018)

Rai pour rayon d’action. Ainsi la Tour fonctionne de par son centre comme le symbole + de l’addition. Le Fou a, pour mobilité, la diagonale de par son centre et il se représente comme un X de la multiplication. La Dame combine le mouvement de la Tour et du Fou faisant ainsi une étoile comme un astérisque *. Le Roi fait un petit astérisque puisque qu’il bouge dans toutes les directions d’une case à la fois. Le cavalier fait un L dans tous les sens possibles quittant une case blanche pour arriver sur une case noire et vice et versa.

Tout ce qui a été décrit dans le précédent paragraphe relève de la mathématique et de la géométrie. Rai pour rayon.

Actuellement, le jeu d’échecs s’appelle ainsi par ce qu’il tient son étymologie du persan échacs. La pièce la plus importante du jeu est le Roi. Il a conservé son nom probablement à cause du despotisme des souverains, gardé dans la mémoire collective. Théoriquement, il devrait disparaître un jour et devenir Rai. La Dame a suivi la trajectoire linguistique suivante :

Royne – Reine – Dame

Les anglais ont conservé le nom Queen mais les français sous Napoléon Premier, ont changé l’appellation Reine pour Dame car Joséphine n’était pas une reine mais bien la première dame de l’empire français.

Alors, qu’en est-il de l’appellation de Roi ?…  et de Royaume ?

Roy – Roi – Rais (d’Égypte) – Rai

Reich – Royaume

Aussi, nous écrivons jeux Olympiques avec un O majuscule, il devrait en être de même pour Échecs. Les Échecs.

Dans l’apprentissage du jeu d’échecs à la petite école, le sens du mot échecs apparaît avant même le contraire au mot réussite. Cela est porteur de sens psychologique progressiviste chez le jeune apprenant.