Le maître Marc Cazelais a remporté le tournoi d’échecs aléatoires (Fischer Random Chess 960), surnommé « Les aléas de Noël », en gagnant ses 4 parties et le 1er prix de 50$!

On peut le voir sur la photo des gagnants avec son chèque, entouré à gauche du 2e, Yuen Tak Mok, à droite par Jia Zhe, 3e et Germain Laplante, Meilleur des -1400.  Il n’apparaît pas sur la photo, mais il faut souligner la belle performance de Christophe Dickey qui termine lui aussi avec 3 points, mais au 4e rang, au bris d’égalité avec les joueurs de 2e et 3e place.

Ce 7e Tournoi d’échecs aléatoires à Chambly était un tournoi suisse de 4 rondes de parties semi-rapides à la cadence de 15 minutes / mat + 10 secondes d’incrémentation, en une seule section. C’était notre dernier tournoi avant la saison des Fêtes, d’où son nom.

Cette variante des échecs aléatoires est très amusante, car tous y sont égaux en partant,  les ouvertures connues étant caduques. En effet, la position initiale des pièces sur la 1re rangée est choisie au hasard parmi 960 combinaisons possibles.

 

Le déroulement du tournoi était le suivant:

Les règles ont été  expliquées en début de tournoi et une position aléatoire des pièces tirée au hasard à chacune des 4 rondes. On expliquait ensuite la façon de faire le roque (petit et grand) dans la position choisie et la ronde débutait.

 

Appariements

La cote lente FQE était utilisée pour les appariements et le prix de classe.

 

Prix totaux remis de 100$

1er rang: 50$ – Marc Cazelais;

2e rang: 25$ – Yuen Tak Mok;

3e rang: 15$ – Jia Zhe;

Prix de classe – Meilleur de -1400 : 10$ – Germain Laplante.

Chaque prix était  indivisible et un bris d’égalité s’est appliqué pour départager les 2e, 3e et 4e places qui avaient tous 3 points.

 

Voir ici le tableau des résultats des Aléas de Noël et des  prix :

7e_EA960_20181219_Classement_Final_Prix

Félicitations à nos gagnants, merci à nos participants et Joyeux Noël à tous!

 

Voici la position de départ tirée au hasard pour chacune des 4 rondes:

Ronde 1 – Position 825:

 

Ronde 2 – Position 427:

 

Ronde 3 – Position 810:

 

Ronde 4 – Position 637:

 

Consultez aussi notre album photo de l’événement!