De nouveaux joueurs (Julien Godbout et Marc Ménard)  se sont inscrits avant la 3e ronde et il y a maintenant 26 participants.

Voici le tableau des appariements de la ronde 3 et les résultats: TEC_2019_Ronde_3_Résultats

Voici l’échelle révisée après la Ronde 3. Voir dans le PDF suivant le nouveau classement qui inclue les résultats de la ronde 3 : TEC 2019_Échelle_post_Ronde_3

 

Explications du nouveau classement de l’échelle (pré-ronde 4).

Le nouveau classement, surnommé l’Échelle révisée suite aux parties jouées en ronde 3, tient compte des résultats de ces parties selon les règles de classement suivantes:

– une victoire contre un joueur d’un rang supérieur: le gagnant prend sa place;
– une nulle: les deux joueurs maintiennent leur rang réciproque;
– tout perdant recule d’un rang;
– éventuellement, après 3 rondes consécutives d’absence, un joueur déjà inscrit perd un rang et devient inactif, mais peut revenir plus tard (toutefois il continue de perdre un rang à chaque absence consécutive additionnelle).

Si un (ou plusieurs) nouveau joueur s’inscrit lors d’une nouvelle ronde, il viendra s’insérer immédiatement à la suite du joueur actif le plus bas sur l’échelle avec une cote supérieure à la sienne. Tous les joueurs qui suivent sur l’échelle sont alors décalés d’un rang et les appariements de la ronde sont faits selon ce nouveau classement ajusté.

Lors d’une ronde, les joueurs sont toujours appariés selon l’approche suivante à partir de leur position dans le classement:
le 1er contre le 2e, le 3e contre le 4e, etc., sauf si l’un des joueurs est absent, ou s’ils ont déjà joué ensemble lors d’une des 3 rondes précédentes, et alors l’appariement se fera contre le prochain joueur admissible et disponible sur l’échelle. Les couleurs sont attribuées en tentant d’alterner avec la ronde précédente de chaque joueur lorsque c’est possible, sinon l’arbitre utilise les règles habituelles de la FQE pour déterminer la couleur d’un joueur pour cette ronde. Si deux joueurs sont appariés ensembles plus d’une fois dans le tournoi, les couleurs seront alternées.

Vous pouvez ainsi tenter de prévoir votre appariement potentiel, sauf si un nouveau joueur vient s’insérer sur l’échelle et prendre la place de votre adversaire prévu. Naturellement, tout nouveau joueur doit s’inscrire avant 19h00 précise, le jour de la ronde, car les appariements finaux seront alors établis afin de débuter les parties vers 19h30.

Ce tournoi de 7 rondes, en 3 étapes, débuté le 13 février, constitue le championnat annuel du club d’échecs de Chambly. Il a la particularité qu’on n’est pas obligé de participer à toutes les rondes pour avoir une chance de le gagner (seulement 4 rondes sont nécessaires). Il faut cependant être membre du club de Chambly et de la FQE (le tournoi est coté). Toutefois, il est toujours temps de devenir membre, car le club offre des tarifs réduits pour la 2e moitié de la saison avec plusieurs activités intéressantes d’ici la fin de la saison en juin 2019!

 

Veuillez noter que la prochaine ronde du TEC 2019 sera jouée le mercredis 20 mars.

 

Pour en savoir plus sur le «TEC 2019» :  Règles officielles TEC-2019
Pour connaître comment devenir membre du club d’échecs de Chambly : CEC-Modalités et tarifs

Si vous avez des questions sur le document ci-joint ou sur les règles, il nous fera plaisir d’y répondre
(ici, ou par courriel à l’adresse echecschambly@outlook.com)